You are currently viewing Les Nez Rouge ont tenu leur Assemblée Générale 2020

Le vendredi 7 février 2020 s’est tenue l’Assemblée Générale (AG) 2020 de l’association. De nombreux élus locaux, représentants des instances publiques et partenaires privés nous ont fait le plaisir d’être présents non seulement à l’assemblée mais aussi pour le repas qui a suivi pour remercier tous les bénévoles de leur participation à l’Opération du 31 décembre 2019.

Nous avons eu en début de séance une pensée toute particulière pour notre regrettée Trésorière Annie Andriol qui nous a quitté fin décembre. Nous n’oublierons pas sa gentillesse, ses conseils en matière de sécurité routière et son dévouement pour l’association. Nous pensons très fort à toi Annie.

L’AG a été l’occasion de remercier nos nombreux partenaires, de présenter les bilans 2019 des activités, des moments forts, les finances et bien sur les résultats de l’Opération dans les grandes lignes.

L’Opération du 31 décembre 2019 est considérée comme un bon cru car nous ne déplorons aucun décès sur nos routes de Haute-Savoie la nuit de la Saint-Sylvestre. C’est déjà une très bonne chose. De plus, le nombre de missions et de personnes transportées ne fait qu’augmenter d’année en année. Nous mettons toujours plus de moyens humains (190 bénévoles) et matériels (54 véhicules) en oeuvre bien que nous arrivons aux limites d’organisation en raison de l’infrastructure requise.

Nous avons déployé pour cette Opération un système applicatif de géolocalisation des véhicules avec un premier test auprès de 27 équipes. Nous sommes satisfaits des premiers résultats. Le But est d’améliorer les pratiques et d’optimiser les enchaînements des missions pour une même équipe et si possible de réduire le kilométrage total voire, d’augmenter le nombre de missions. En effet, une équipe qui redescend de Thônes, par exemple, devrait éviter de revenir au PC à Pringy pour prendre sa prochaine mission et apprendre qu’elle doit partir à La Clusaz. L’attribution des missions en fonction des destinations demandées et de la position en temps réel des équipes sur le terrain est alors grandemant facilitée. Ainsi, nous avons parcouru 2,9% de kilomètres en moins, 467 exactement. C’est trop tôt pour en tirer des enseignements définitifs ou des tendances mais l’effort va continuer cette année pour améliorer le système.

Voici quelques chiffres en bref :

190 bénévoles (+6,7%)

296 missions (+9,2 %)

782 personnes raccompagnées (+4,5%)

15794 km (-2,9%) dans la nuit avec 54 équipes

La synthèse des résultats de l’Opération ainsi que l’évolution de l’historique peuvent être retrouvés sur la page Statistiques d’activité. Le bilan détaillé avec plus de statistiques est disponible dans la rubrique Documents.

La composition du Bureau va évoluer cette année avec de nouveaux volontaires. Nous vous en reparlerons un peu plus tard. La prochaine réunion du Bureau du 25 février les accueillera et arrêtera la composition 2020 des membres et le rôle de chacun.

Un aparté particulier a été fait sur le calendrier 2020 des événements déjà planifiés et organisés et ceux qui sont pressentis. Vos pourrez les retrouver dans la rubrique Calendrier des Services. L’année 2020 s’annonce déjà riche en événements. Si vous souhaitez vous inscrire à certains, n’hésitez pas à le faire par le biais du formulaire de contact ou en vous rapprochant de Marie-Jeanne Rodriguez, Responsable des Bénévoles, sur info@onr74.fr.

Enfin, vous trouverez ci-dessous l’article sur l’Assemblée Générale 2020 paru dans le Dauphiné Libéré, un de nos partenaires Presse.