N° Vert Gratuit : 0 800 802 208
Nombre de tués en augmentation en Haute-Savoie en 2019

2019 est derrière nous et les chiffres de la Sécurité Routière ont été publiés, au niveau national bien sûr mais aussi pour notre département de la Haute-Savoie. Une synthèse rapide et un retour sur les indicateurs marquants permettront de prendre conscience que nous devons adapter nos comportements et que les efforts ne doivent pas être relâchés pour rendre nos routes plus sûres. 

3239 personnes ont perdu la vie sur la route en France métropolitaine en 2019 ; chiffre énorme mais relativement stable par rapport à 2018 qui enregistrait 9 décès supplémentaires. Ce résultat s’accompagne d’autres statistiques nationales encourageantes : les accidents corporels ont baissé de 1,1%, soit 604 accidents de moins et les personnes blessées de 0,6%, soit 392 blessés en moins.

En Haute-Savoie, 2019 restera une annus horribilis. En effet, comme le montre le tableau ci-dessous, les nombres de d’accidents et de blessés ont certes diminués mais le nombre de tués sur nos routes a explosé en augmentant de 54%.

Périodes

Accidents

Tués

Blessés

2019

536

63

617

2018

625

41

724

Variations

-14%

+54%

-15%

Pour compléter ces chiffres, il faut ajouter que :

·         50% des tués sont des personnes vulnérables (deux-roues motorisés, cyclistes et piétons et notamment une part importante de séniors).

·         55% des tués sont responsables de leur accident.

 

Ces chiffres sont glaçants mais révèlent une triste réalité.

 

Après analyses des instances départementales, les causes principales des accidents mortels sont :

·         La vitesse excessive ou autres comportements à risques

·         L’alcool ou autres substances psycho-actives

·         Les dépassements dangereux

·         L’inattention

·         Le téléphone et autres distracteurs au volant

 

On devrait tous s’y retrouver plus ou moins dans certaines de ces causes et cela devrait nous amener à réfléchir sur les risques encourus et la gravité des conséquences.

 

La Sécurité Routière de Haute-Savoie a pris activement le problème à bras le corps dans le cadre de ses actions et projets annuels. Les assises organisées en septembre 2019 avec ses partenaires principaux, dont les Nez Rouge 74, ont permis de communiquer sur ce fléau mais aussi de réfléchir collégialement sur les actions à renforcer ou à engager. Un appel à projets a été lancé et sera suivi en 2020.

Les axes prioritaires relayés au travers de projets sont la réduction du nombre de tués vulnérables, le nombre de tués séniors et la diminution des comportements à risques.

Les orientations d’actions établies par la Sécurité Routière sont nombreuses et passent par :

·         Des campagnes de sensibilisation et de communication,

·         Des actions ciblées lors de manifestations socio-culturelles (risques de l’alcool des comportements dangereux),

·         Des actions ciblées à destination des séniors et des deux-roues, motorisés ou non (aménagement de la voirie, connaissance et respect du code de la route et du partage de la route, renforcement de la visibilité des personnes vulnérables, sensibilisation sur les capacités physiques, etc.),

·         Le renforcement des campagnes de contrôles,

·         Le déploiement de l’éthylotest anti-démarrage dans les véhicules.

 

Les Nez Rouge 74 sont déjà partie prenante active dans certaines de ces actions auprès de la Sécurité Routière et ses partenaires et comptent bien intensifier leur soutient et leurs interventions.

 

Si vous le souhaitez, vous trouverez de détails supplémentaires sur le site de la Sécurité Routière, le site départemental de la Haute Savoie ou auprès de Rachel Chapuis, la Coordinatrice de la Sécurité Routière au sein de la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu