N° Vert Gratuit : 0 800 802 208
Les Nez Rouge au plus près des jeunes

De longue date les Nez Rouge de Haute-Savoie sont engagés auprès de la Sécurité Routière notamment pour les actions ciblant les jeunes générations. C’est un aspect important de nos missions. On souhaite même le développer dans l’avenir.

Les Nez Rouge participent régulièrement à des opérations SAM. Le gala de l’IUT d’Annecy – Université Savoie Mont-Blanc est un exemple représentatif de ce genre d’engagement. Le SAM est celui du groupe qui ne boit pas et qui raccompagne ses amis. On lui propose ainsi de garder ses clés le temps de la fête et de les lui restituer au moment du départ, une fois son alcootest réalisé. L’idée n’est pas de l’interdire de conduire, en cas de taux d’alcool dans le sang dépassant les limites autorisées, mais de l’accompagner dans sa prise de décision en faisant preuve si besoin de persuasion, de le dissuader ou de retarder éventuellement son départ. Cette approche de la prévention est bien perçue et est toujours perçue comme un moment d’échange privilégié avec les jeunes.

La portée de ce type d’actions auprès des jeunes est majeure car le taux d’accidents pour cette franche de la population est important et malheureusement ne cesse d’augmenter en Haute-Savoie ces dernières années.

Ces opérations SAM ne sont, bien sûr, pas seulement destinées qu’aux jeunes. Elles sont aussi à mener pour d’autres types d’événements ciblant des populations adultes. Elles font partie des actions de sensibilisation à la lutte contre l’alcool et les stupéfiants au volant, réalisées dans le cadre du Plan Départemental de Sécurité Routière (PDSAR).

Toutes ces événements conjoints avec la Sécurité Routière sont organisés et coordonnés par Rachel Chapuis, coordinatrice Sécurité Routière pour la préfecture de Haute-Savoie, détachée par la Direction Départementale du Territoire (DDT). Rachel Chapuis est notre interlocutrice attitrée. Elle guide les Nez Rouge dans leurs préparations et dans l’exécution des opérations. Nos intervenants sont formés IDSR (Intervenant Départemental de la Sécurité Routière) pour pouvoir participer pleinement aux actions ciblées et diffuser les informations et messages adaptés.

Toutes ces actions départementales de la Sécurité Routière, aidées par les Nez Rouge, sont relayées dans le Dauphiné Libéré. Nous vous invitons à consulter les articles sur leur site si vous désirez de plus amples informations dont des statistiques sur les contrôles d’alcoolémie réalisés.

Laisser un commentaire

Fermer le menu